Machu Pichu

LE Machu Pichu, but de tout un voyage pour tous ceux qui voyage au Pérou et en Bolivie... A seulement 120km de Cusco, cette cité perdu dans les montagnes attire pas loin de 3000 personnes par jour en haute saison. Le village d´Agua Caliente est un village sans âme où personne ne reste plus d´une nuit. Le personnel des restaurent se gette littéralement sur toi dans la rue pour que tu viennes manger cher eux, les vendeuses du marché artisanal en font de même. Ce marché qui est devenu plus important que le marché central !!! Sans oublier les nombreuses boutiques installées dans les quelques rues de ce village.
Ici comme ailleurs tout ce qui se vend est fabriqué industriellement en Equateur, l´artisanat est devenu identique entre ces trois pays : Equateur, Pérou, Bolivie. Il n´y a plus de différence à l´heure actuelle.
Et puis il y a le problème des déchets. A la sortie du village, à côté de la station de nettoyage des bus il y a une montagne de sac rouge... Ce sont nos déchets d´homme moderne, d´homme pressé. Et puis plus loin quand on vient à pieds, il y en a une autre de montagne de déchet plus ancienne... 3000 personnes transite par Agua Caliente, ce qui fait pas loin de 3t de déchet/jour qui sont produits... Mais le touriste n´est pas responsable, il vient pour voir cette merveille construite par des hommes qui eux vivaient en harmonie avec la nature !!!
Je n´ose à peine parler de la station d´entretien des bus qui marchent au diesel et qui roulent sur une piste de terre. Les arbres de la route du Machu Pichu sont recouvert de poussière ce qui limite leur développement pendant cette période de l´année mais tous va bien le touriste est comptant de monter en bus. Il est moins fatigué et puis il paye 14$ A/R pour être loin de ça... Car vite, vite il faut monter pour avoir une place pour le Huaynapichu et vite vite il faut redescendre pour prendre le train du retour !!! Le train à 100$ A/R exploité par une compagnie chilienne comme les bus.
Quel pourcentage de l´argent revient aux communautés locales qui ont, malgré elles, sacrifié leur territoire au nom du tourisme de masse ?
Mais que faire ?
Et que dire de la folie de monter à pieds à 3h du matin pour avoir son billet d´entrée au Huaynapichu ? Il parait que ces une course dans les escaliers...

J´ai participé à cette grande comédie moi aussi seulement mais je suis venue avec mes sacs plastiques et mes bouteilles d´eau et je suis repartie avec... Je suis venue à pieds et repartie de la même manière pour seulement 100 soles. J´aurais rencontrer des gens de la communauté pour faire un bout de chemin ensemble et mieux profiter de la forêt et de son environnement.
Oui, les gens de la vallée peuvent visiter le site gratuitement (et les cuscegnos un dimanche par mois). Pour eux le train est moins chère (10 soles) mais ce n´est pas pour autant qu´ils vendent leurs fruits au meilleur prix...
Le Machu Pichu victime de son succès. On ne peut pas dire que le site en lui même est dégradé au contraire, des travaux de rénovation sont fait régulièrement. Mais voilà il reste un gout amère de voir tout ce qui se passe en bas de cette montagne... alors que c´est vraiment une cité exceptionnelle.
OUI il faut continuer à y aller mais soyons plus responsable !!!