Argentine

Après deux mois passée en Argentine que dire.
Le pays est tellement immense qu´il est impossible de tout voir.
Globalement il y a des lieux incontournables : Ushuaïa, Perito Moreno, Iguazu, Salta. Les plus touristiques, là où tu ne rencontres surtout pas les argentins ou peu, là où tu n´apprends rien sur le pays, sur les coutumes… Mais comme le dit la chanson : Non rien de rien, non je ne regrette rien d´être passée par ses lieux car c´est indescriptible !!!
Et puis il y a tout le reste, tout ce qu´il faut découvrir par soi même. Tout le reste de l´Argentine finalement. Et là c´est grand, c´est sans nom tellement il y a de choses à voir, à faire partout et des lieux ici ce n´est pas ce qui manque !!! Et même en 100 ans, je n´aurais pas le temps, pas le temps car ce n´est pas suffisant.
L´Argentine est un pays très bien organisée en terme de transport, il y a des bus qui partent à des heures qui sont cohérentes avec les distances à parcourir. Et comme tout n´est pas toujours rose, il y a toujours des aléas : grèves, jours fériés, les "todos los días" qui se transforme en tous les deux jours où pas le jeudi. Ah bin c´est dommage c´est juste le jour où j´avais prévu de quitter la ville... Temps pis, on trouve une autre solution, parce que l´Argentine c´est ça aussi. Il y a ici une phrase qu´il faut connaître : "En Argentine tout est possible". C´est le principe fondamental, si tu n´y crois pas alors rien ne sert de venir ici ; parce qu´ici il y a une solution à tout. C´est sur il faut de la patience et du temps. Bon si tu parles la langue ça va plus vite mais ça c´est une évidence.
Ici il faut s´attendre à toujours obtenir plus que ce que ce que l´on a demandé. C´est un concept argentin : "Je t´invite à prendre un café et bien reste pour manger tu n´as rien d´autre à faire en attendant le bus !!!"
Il faut juste prendre le temps, de prendre le temps pour profiter de l´instant. Ici tout le monde se parle pour un oui, pour un non. L´argentin est très bavard, c´est un moulin à paroles qu´il est difficile d´arrêter. L´argentin peut en même temps : conduire, parler et préparer le mate sans quitter la route des yeux. Nous on a juste à regarder le paysage !!!
L´argentine, c´est un pays à bras ouvert qu´il finalement est difficile de quitter.
Mais l´aventure doit continuer plus au nord.
Au final, j´aurais pris 4 fois l´avion, 15 fois le bus et fais 3 fois du stop et loué une voiture pour aller de Ushuaia (la ville la plus au sud) à La Quiaca (la ville la plus au nord) et parcouru je ne sais pas combien de kilomètre (et peu m´importe) en deux mois et quelques jours.
J´aurais dormi 20 fois sous la tente, 7 fois chez l´habitant, 5 fois dans le bus, 3 fois dans la voiture, 1 fois dans une cabane en montagne, et le reste dans des hostels divers et varier.
Mais le plus important est tout ce qui n´est pas quantifiable : les rencontres, les mots échangés, les regards, les repas, les troques, les bout de chemins, les discussions sans fin, les bières et les cocktails, la viande.
Ah, la nourriture en argentine... Là aussi une aventure, un programme !!! Il y a deux discours : celui de l´étranger “il n´y a pas de légumes en Argentine” ; et celui de l´argentin au restaurent “ ¡ no es beef, es carne !” Et oui, ici la carne c´est plus que de la viande c´est du bœuf donc il est inutile de préciser que la “milanesa de carne” c´est fait avec de la viande de bœuf. Manger de la viande en Argentine, c´est comme manger du pain en France, c´est une institution !!! La meilleur est la grillée au feu de bois dit “asado”...
Il n´y a pas de grande différence culinaire entre le nord et le sud seulement que plus on va vers le nord tout diminue : le prix et l´épaisseur !!!
Il y a aussi deux autres incontournables : les empanadas et les pizzas. Pour le premier, il faudrait en faire une route et pour la deuxième il faut juste éviter d´en manger !!!
L´Argentine est riche culinairement, il ne lui manque plus que le fromage !!!