19 janv. 2011

Le retour à Cartagena, 9-18 janvier

Le départ de Bogota se fait par un dimanche froid et ensoleillé. Personne ne veut se dire au revoir et pourtant il le faut bien… Reprendre la route. Chacun sa route, chacun son chemin.

Je pense rejoindre Baranqua pour passer la nuit, la ville pétrolière de la Colombie. Les paysages défilent et pas grand-chose à visiter. Dans l´après-midi la pluie fait son apparition. Il fait chaud dans cette partie de la Colombie mais bon je m´arrête pour mettre les vêtements de pluie pour ½ heure et hop le soleil. Juste le temps de sécher le K-Way et de l´enlever que de nouveau il pleut…

Aller courage, dernière averse avant d´arriver à Baranqua… qui ne vaut non plus le détour. Juste pour la nuit. Chaleur moite et ventilateur à font pour pouvoir dormir en plus d´une douche froide. Rien n´y fait, il n´y a pas un courant d´air dans cette ville chaude et humide.

Après une nuit sans trop de sommeil, je parts en milieu de mâtiner pour rallier une ville perdue au milieu d´un fleuve : Mompos… L´aventure commence en début d´après-midi. Après quelques kilomètres d´une route à moitié goudronnée à moitié carrossable j´arrive dans un village et demande ma route… Bin la route après les pluies de décembre elle est partie dans le fleuve avec le pont… Ahhh !!! Et comment on peut aller jusqu´à El Banco ? Et bin il faut aller au "port" et demander s´il y a des lanchas qui partent. Bon, bon très bien. J´arrive au port et là, plus d´accélérateur... j´ai perdu une vis qui sert la poigner et tout le système de câble. Aller on bricole un truc rapide pour ne pas moisir ici.

Je trouve une place pour Bleuet et moi sur une embarcation. Après 1h de navigation sur le rio Magdalena nous arrivons à El Banco. De là je reprends la route, complètement défoncée, jusqu´à San Roque… pour remettre Bleuet dans une barque pour traverser le fleuve. Hop on arrive de l´autre côté et là la route est partiellement existante. Les gens ont construit des passerelles en bois pour passer les rivières… C´est impressionnant. J´arrive finalement à Mompos après 7h de route, avoir chargé et déchargé 2 fois Bleuet et les bagages, extenuée, sans bras et recouverte de poussière et par-dessus le marché une fuite d´huile en plus de la vis en moins !!!

Allez, on verra ca demain, une bonne douche et au lit… Et bien non car le propriétaire de l´hôtel a invité un groupe de musique folklorique du coin. Tout le monde sur le toi terrasse et au rythme de la musique du fleuve nous passons la nuit… Que cet endroit est reposant. J´y passerai une semaine à me remettre de mon périple, à réparer ma fuite, cherche ma vis, resserrer les autres, remettre en ordre mon sac à dos, faire le tri dans mes affaires en profitant de la vue sur le fleuve, des balades dans cette ville plein de surprise.

Et puis enfin une réponse d´un bateau pour faire la traversé vers le Panama… Je refais mon sac, charge la moto et nous revoilà parties vers Cartagena… On remet Bleuet sur une première lanchita pour 5min, fait 1h de route, on remet Bleuet sur une lancha, on fait 1h de bateau, mange un bout, refais le plein et c´est parti sous le soleil en Marcel, lunette de soleil, pieds sur le protège moteur et allez soyons fou sans casque au moins jusqu´à la jonction avec la principale !!!

Paysages monotones que j´ai traversé 2 mois avant… juste le niveau de l´eau qui a baissé dans les rivières mais les gens sont toujours à la rue sous des bâches plastiques…

J´arrive à Cartagena sous le soleil, ça change !!! Je me pointe à l´hôtel : complet. Je fais le tour des hôtels, tout est complet… Haute période touristique, les prix ont grimpés de 30%... Je me trouve une piaule dans un hôtel bien pourri avec les putes et les vendeurs de rue mais au moins je peux stationner Bleuet dans le hall… J´appelle le capitaine du bateau… on se voit dans une heure au bar du coin. Très bien. Le temps de prendre une douche. On se retrouve donc au bar du coin, il est pile à l´heure, français, la cinquantaine. La discussion est rapide, on fixe le prix, passe voir la moto, et le départ… Et bien il est demain soir, RDV à 16h au club nautique !!! Purée, j´ai juste un jour pour tout faire… Faire quoi au juste ?? Refaire mon sac pour ne sortir que le stricte nécessaire sur le bateau, faire des copies pour les papiers de la moto, acheter de la crème solaire et puis voilà… Ah et puis très important une bâche plastique pour protéger Bleuet du sel. La journée passe finalement dans mon hôtel à putes alcooliques et droguées. Il est 15h45, je charge Bleuet pour la dernière fois sur le sol colombien, je prends la route pour le club qui est à 10min de l´hôtel à putes alcooliques et droguées. Je décharge Bleuet pour la pousser sur les pontons jusqu´au bateau… A l´aide de la corde de grand voile, nous la hissons sur le pont avant, on l´arrime bien solide et je lui fais un jolie paquet cadeau !!! Il est 18h, nous levons l´ancre, la nuit tombe sur Cartagena, nous traversons la baie à la lueur du ciel rougeoyant…

Voilà, la Colombie c´est fini…