15 avr. 2011

La traversée de la mer Caraïbe, 18-24 janvier

Il est 18h.

Tout le monde est à bord, nous sommes 11 en plus du capitaine.

Bleuet est bien arrimée et bien empaquetée sur le pont avant du voilier.

Le soleil se couche sur la baie de la Cartajena, nous mettons le cap au nord, direction les iles San Blas, archipel situé au sud-est de Panama. Ce sont 40h de traversée avant de pouvoir se jeter dans les eaux bleus turquoises des lagons, profiter des plages de sables fins, des cocotiers et tout et tout…

La mer est calme mais pas d´huile non plus. C´est la saison des alizées. La direction du vent est bonne pour remonter vers le nord. La nuit est fraiche et tranquille. C´est la pleine lune. Le temps est magnifique et la réverbération de la lumière de la lune dans la mer est un spectacle sans égal à nul autre pareil (merci Molière)…

Après une nuit sans trop de sommeil, le réveil est plutôt difficile mais il faut bien se lever pour profiter de la mer et des vagues car nous sommes loin encore des côtes. La vie à bord s´organise tout le monde trouve une place pour prendre le soleil ou se mettre à l´ombre. Pas un nuage en vue, il y a toujours se petit vent du large qui souffle et qui nous permet d´avancer. Nous mettons une ligne à l´eau des fois qu´un poisson passe…

11h, vent de panique, la ligne s´emballe… un poisson aurait-il mordu ? Il semble que oui… tout le monde est sur le pont pour suivre la manœuvre délicate de la remonté du poisson… On attend, curieux de voir la prise du jour… Après près d´une demi-heure de lutte, enfin nous voyons notre futur repas… ¼ plus tard, le poisson est sur le pont, il fait pas loin de 3kg, il est magnifique. Hop pas trop le temps de réfléchir, un peu d´alcool dans les branchies et on sort le grand couteau pour finir de le tuer. Rapidement, les filets sont levés pour les mettre au frais pour le lendemain… en sushi avec une petite salade de papaye !!!

Et puis la journée reprend son cours tranquille, pas de bateau à l´horizon. Les cargos passent plus au large.

Vers 17h, une petite odeur de fuel et puis de la fumée qui sort de l´échappement du moteur. Panique. On coupe le moteur. On attend un peu avant d´ouvrir la trappe. Ca sent le chaud, rien de bon… Un nuage de vapeur sort du caisson moteur… Une des durites du circuit de refroidissement à fondu… Bon bin là on est vraiment qu´à la voile avec restriction de lumière et du frigo… Le voyage s´annonce un peu plus long que prévu et nous sommes chanceux car nous sommes dans la période des alizées !!!

Les vents sont relativement bon, on file tranquille mais pas vite. Au réveil, le lendemain nous apercevons la côte panaménienne et les premières îles de l´archipel. Elles sont encore loin. Avec la panne nous mettrons 6h de plus pour atteindre le premier ilot d´iles et là l´histoire de complique un peu car il y a une passe à franchir et sans le moteur la manœuvre est délicate. La seule solution est de mettre l´annexe à l´eau pour diriger le bateau. Tout le monde est à la surveillance des hauts fonts pour ne pas toucher… L´ambiance est tendue, personne ne parle… Ouf la barrière est passée, nous trouvons une place pour jeter l´ancre et enfin se jeter à l´eau !!! Retour à bord après une courte balade sur la plage de sable fin et de cocotier… A la mine décrépit du capitaine, il y a encore une mauvaise nouvelle… La pompe d´eau douce ne marche plus, mais il a tout pour réparer donc il faut juste être un peu patient… Bon bin on retourne à l´eau alors !!

Dans l´après-midi nous rendons visite aux habitants de l´une des iles. Le peuple qui vit sur les Iles, se sont les Kuna Yala. Ils ont une partie des iles qui sont dédiées à la culture de la noix de coco et les autres qui sont des lieux de vie. Ici pas d´eau douce à part celle de la pluie. Ils vivent de la pêche et de la noix de coco et maintenant du tourisme… Nous resterons 2 jours dans ce havre de paix à manger des langoustes et des noix de coco !!! Il faut repartir et là c´est le même problème que pour rentrer mais en plus comme nous avons consommé toute l´essence de l´annexe avant, il fait faire le tour des voiliers présents pour nous réapprovisionner !!! Aller hop, on refait le point, tout le monde à son poste pour sortir de la baie… une fois sortie, vite on hisse les voiles, remonte l´annexe pour ne pas perdre trop de vitesse et bien prendre les alizées… Cap plus au nord vers le village le plus gros et le service des douanes car pour le moment nous avons quitté la Colombie mais nous sommes apatrides !!! Nous prenons le temps de déjeuner dans une autre baie plus facile pour rentrer et surtout laisser le temps à un ami du capitaine d´arriver pour nous aider à nous mettre au mouillage près du service des douanes… Nous arrivons en trombe dans le lieu de mouillage car à un moment il faut virer et nous serons sans vent, le copain est là avec son annexe… nous arrivons juste là où faut comme il faut. Il n´y a personne dans la zone, c´est plutôt la basse saison… tout va bien nous sommes bien arrivés sans dommage.

Nous passons au service des douanes. Rien à signaler, rien à déclarer non plus. Le lendemain nous débarquerons pour aller sur le continent et poursuivre notre aventure. Je décide de passer 2 jours de plus, le capitaine me propose de les passe sur le bateau car de toute manière il est en rade avec le frigo plein de nourriture… Chose entendu. Nous quitterons ensemble ce lieu de vie si particulier et cette culture très fermée des Kuna Yala….