17 avr. 2011

Panama city, 25-27 janvier

Pour quitter l´archipel, il faut prendre una lencha, deplacer Bleuet du voilier à la lencha la chose est simple puisque nous sommes plus haut. Bleuet prend place à l´arrière toujours dans son emballage car là il va y avoir de la houle et des embruns !!

C´est parti pour 2h de navigation jusqu´au port le plus proche où il y a une route passe… car il y a beaucoup de communauté qui vivent là le long de la cote

mais aucune route ne passe !!!

Le déchargement de la moto est épique car ici c´est pas la Colombie, personne n´est habitué à charger et décharger les motos. Quasi elle passait à l´eau car le ponton est plus haut que la lencha. Enfin plus de peur que de mal, Bleuet a de nouveau les deux roues sur la terre ferme. Après désemballage, elle démarre au quart de tour. Le temps de la charger des bagages et nous revoilà repartie sur les routes de Panama.

Pour rejoindre Panama City, il y a 2h de route dont la moitié par autoroute… Je trace, il n´y a pas grand-chose à voir sur le chemin.

J´arrive à Panama à l´heure de pointe. Beaucoup de camions, de bus, de gros 4x4. Ici personne de roule en moto. Il me faudra pas loin d´1h pour comprendre comment rentrer dans la ville et enfin trouver une rue qui me permet de rejoindre enfin le quartier où se trouve l´hôtel !!!

C´est dans le vieux Panama, le casco viejo. Un tiers des bâtiments sont murés, un autre tiers est en reconstruction et le reste habité par des panamien qui survivent au milieu des riches.

Dans la soirée un petit tour à la place des français pour le couché de soleil sur la baie et el puete de las Americas…

Le lendemain commence le labyrinthe administratif pour faire les papiers de la moto. Tout d´abord un tour au service de transit qui m´envoie à la municipalidad. Là après 2h d´attente j´ai la procédure mais pour les gens qui veulent rester au Panama…

- Moi je suis de passage…

- Ahh bon un moment je vais me renseigner…

- Après 1/4 , la personne revient. Ah oui alors dans ton cas, corazon, il faut juste que tu ailles au service des douanes…

- Et il est où le service des douanes ? Attend un moment… Elle revient avec une amie qui doit y aller aussi… Elle est en voiture. Je la suis en moto…

Après 15min nous arrivons au service des douanes. On me dirige vers le service "Control vehicular"… Là une dame me donne la procédure à suivre : copie de tous les papiers - OK - écrire une lettre de sollicitude - OK - acheter une assurance - Et où on peut acheter ça ? - Au centre ville, corazon. Gentiment elle me donne 3 adresses de société d´assurance… Allez, je retourne en ville pour acheter mon assurance… 1h plus tard je suis de retour. Tous les papiers sont en ordre… La dame me demande d´attendre dans le couloir. J´attend 1/2h, une secrétaire sort : Vous êtes encore là car le chef est parti manger… Il faut attendre son retour, vous avez le temps d´aller manger. Patience, patience, patience. J´attendais encore 2h de plus pour une signature sur ma lettre de sollicitude. Avec ça je retourne voir la première dame pour qu´elle me fasse mon autorisation, 1h de plus… Voilà il est 16h et j´ai tout les documents… C´est le problème de ne pas passer une douane terrestre, de débarquer au milieu de rien mais le pire est qu´il faut que je recommence dans 1 mois !!!

Je n´ai vu grand-chose de la ville qui ne me semble pas non plus avoir un grand attrait. La moitié est constituée de gratte-ciel résidentiels dont il est impossible de s´approcher, une partie sont des quartiers pauvres où il ne fait pas bon s´y promener la nuit. Je retourne à mon hôtel qui se trouve finalement dans un quartier tranquille et agréable.

Demain je pars pour El Valle de Antón pour travailler comme volontaire dans une réserve d´orquidées.