18 avr. 2011

El Valle de Antón, 26 janvier - 10 avril

J´arrive à la réserve en début d´après-midi. L´accueil est sympathique. Je m´installe dans le dortoir et fait un tour dans le jardin… Il y a du travail. Le plus dur est de comprendre qui fait quoi et ce qu´ils attendent de moi… Et là c´est pas gagner.

Je passe la fin de semaine à faire le tour, cherchant des idées pour le jardin, remettant en ordre les ordinateurs… Je propose de créer des sentiers pour que les visiteurs puissent se promener dans cette nouvelle partie du jardin….Ahahah oui bonne idées mais avec quoi on va faire ça ? Et bin c´est relativement simple, nous avons du geotextile, nous avons du sables, des pierres il faudrait juste se procurer de la sciure ou des copeaux de bois… Nous nous rendons chez le menuisier : "Pas de problème si vous me fournissez les sacs et venez la chercher". OK l´affaire est entendue.

Nous commençons donc à tracer les allées et petits sentiers annexes. Comme tous les massifs sont déjà faits c´est pas simple, nous bougerons quelques arbres pour aller au plus simple. Après seulement 2j de travail, nous avons réalisé près de 25m de sentier… Le jardin change de physionomie. Avant de continuer, nous nettoyons aussi les massifs de tout ce qui trainent. Ici par défaut, les jardins servent de poubelle où l´on jette tout et où l´on brule tout aussi… dur de changer les habitudes… Maintenant nous attaquons l´allée centrale, celle qui va traverser le jardin de bout en bout. Tout d´abord l´entrée, il y a trou énorme à complet. Ça tombe bien car nous avons une pile de déchets de chantier… Nous le remplissons de pierres sur plus de 30cm de haut avant de réaliser le sentier proprement dit. Tous les jours nous avançons de 10m. Le problème c´est plus le soleil car les arbres ne donnent pas beaucoup d´ombre pour le moment alors nous travaillons top le matin et plus en fin de journée. En même temps nous organisons des espaces pour que les gens puissent se reposer… Ils ont une montagne de trucs qui ne servent pas j´ai juste à leur donner une seconde vie !!!

Il y a maintenant comme une nouvelle énergie dans l´équipe, avant personne ne venait dans cette partie maintenant si. Il y a comme un second souffle. J´aménage, elles plantent, ensemble nous transformons cette friche en un espace où il fait bon flâner. Nous travaillons au jour le jour au grès de la pluie et du vent.

Et puis pendant ce temps, les orchidées fleurissent, grandissent. Nous les exposons. Je prends des photos.

Ici la nature est apaisante, reposante. Il fait bon prendre son petit déjeuner dans le jardin tôt le matin tant qu´il y a de l´ombre et puis y revenir en fin d´après-midi. Les journées passent ainsi travaillant dans le jardin et le faisant visiter aux gens qui viennent nous rentre visite. Il y a des journées où personne ne vient et puis des journées où tout le monde arrivent à midi.

Voilà je vais passer 2 mois ici à les aider à construire un nouvelle espace de vie et tous les mois j´irais passer 2 jours à Panama pour refaire l´autorisation de circulation de la moto. Maintenant que je connais le système, il ne me faut plus que 1h entre toutes les démarches pour obtenir le tampon magique de 1 mois de plus !!!