18 avr. 2011

Le Panama,

C´est un pays plus long que large sans grand attrait touristique à vrai dire. Au Panama, les lieux touristiques se comptent sur les doigts d´une main. Ici on transite ou l´on vient visiter quelqu´un qui y travaille.

Le canal est une œuvre impressionnante à visiter tout de même pour la taille des bateaux qui passent et le balaie permanant des remorqueurs.

Circuler dans Panama en moto est simple chose. Passer au milieu des tours de 50 étages reste impressionnant. Il s´en construit de nouvelles tous les mois ou presque.

Le Panama est en plein boum économique. Ici il y a une forte influence américaine, japonnaise et taiwanaise.

Il y a 3 routes : la panamaericana qui va de Panama à la frontière avec le Costa Rica, l´autoroute qui longe le canal entre Panama et Colón, et la route qui relie David à Boca del Toro au nord du pays… La partie sud n´est absolument pas développée, c´est la jungle dans tous les sens du terme où se côtoient animaux dangereux, mafia colombienne et communauté indigène… mais où il ne fait pas bon se promener en tant que touriste !!!

Le Panama est absolument monotone sans trop de culture qui fut pendant très longtemps et maintenant encore sous la coupe des américains pour l´exploitation du canal.

C´est un pays qui se traverse en 3 jours en moto ou en 16h de bus de nuit de Panama à San Jose - Costa Rica.

Après deux-mois et demi, je reprends donc la route vers le nord, vers le Costa Rica. En chemin je rencontre un argentin parti de Cordoba en scooter qui veut rallier le Mexique, une américaine qui vient de Denver, Colorado et qui a laissé son Van au Costa Rica pour vivre au Panama… avec ses 6 chiens et 11 chats !!!

L´aventure reprend donc son cours normal des choses…