19 avr. 2011

San Vito, 15 de abril

Je pars tôt ce vendredi matin de David, Panama pour passer la frontière le plus tôt possible mais pas trop tôt possible pour arriver après les bus.

Il est 8h, j´arrive à la frontière. Je suis pris en charge par un agent des douanes pour les formalités de sortie. Il contrôle mon autorisation de circuler. Je fais la queue au service d´immigration avant de retourner au service "Control vehicular" pour avoir le tampon de sortie aussi pour la moto.

300m plus loin, le service des douanes du Costa Rica. Entre les deux je change de monnaie, du dollar au colona et 3 zéro de plus qui ne servent à rien comme en Colombie ou au Chilie.

Ici au service d´immigration il faut justifier d´un billet de sortie du pays, de font suffisant pour transiter, faire du tourisme… Je présente mon passeport et leur dis que je suis en moto. Je présente les papiers de la moto… Tout est OK. J´obtiens un visa de 3mois. Maintenant les services de transit… Je remplie le formulaire, fait la photocopie de tous mon passeport (sisi de tout même les pages blanches de la page ! à 34 !!! Une aberration, mais je me plie au règlement de cette année car c´est nouveau). J´achète l´assurance pour les 3 mois qui ne couvre rien mais qui est obligatoire pour avoir l´autorisation de circuler. Bueno… Je retourne au service de transit, qui contrôlent tout et m´enregistre dans leur fichier… Mon dossier passe dans un autre bureau. J´attend dans le hall que quelqu´un vienne me chercher… 5min plus tard je suis appeler pour un contrôle du véhicule… Un simple coup d´œil, il signe le bordereau et hop, c´est fait. Listo. Vamos… Seguimos el camino !!!

J´ai prévu court comme étape juste 60km pour rallier un village dans la montagne : San Vito au milieu d´une zone cafetière. J´arrive pour midi avec un gros bruit de frottement de la roue arrière… Vite je trouve un hôtel et je cherche un garage pour voir ce qui se passe… Il y en a un en face de l´hôtel. Parfait. Il a le temps de regarder avant le déjeuner !!! Et oui, il y a une heure de moins ici… Il faut changer la chaine et les pignons d´entrainement. J´achète les pièces à la boutique et reviens dans 2h… Après la pause déjeuner, quoi !!!

De retour au garage, nous discutons, tout va bien… Plus de bruit douteux… Il me présente un papy qui conduit aussi une moto… 75 ans, un italien qui vit ici depuis 55 ans. Nous parlons moto et autres voyages. Puis il me dit qu´il a ici une exploitation de café. Ni une ni deux, je demande s´il est possible de la visiter… Bien sur avec le plus grand des plaisirs. Mais on y va maintenant… Je suis prête, la moto aussi !!! Entonces… vamosnos !!! Lui sur sa moto et moi qui le suis… La finca est au milieu des montagnes à 5km de San Vito… Le chemin est limite carrossable mais vale la pena comme on dit !!!

Il me montre ses arbres, les plus vieux, les plus jeunes, les justes plantés… Puis nous arrivons aux maisons où vivent les ouvriers permanents. Je rencontre Manuel qui travaille ici depuis 15ans un passionné de cheval… L´après-midi se passe donc au rythme des discussions sur le café. Retour en ville, nous prenons bien sûr un café ensemble. C´était Liliano et Manuel passionnés par leur travail.

De retour à l´hôtel, je règle mon problème électrique… les clignotants ne clignotent plus !!!

Je ne serais pas allée au Jardin Wilson, le plus beau du monde paraît-il… Mais qui a-t-il de plus beau que cette rencontre simple sortie de nulle part ?