18 juil. 2011

Fortaleza, 13-17 juillet

Ville moderne construite au bord du littoral atlantique. Tour de 25 étages en front de mer et sur 4 rangés. La plage de ville est magnifique mais peu de gens s´y baigne en raison de la qualité de l´eau… Et oui ici comme ailleurs le traitement des eaux usées de la ville n´existe pas. Donc pour se baigner on va plus loin… à une heure de bus car ne l´oublions pas le Brésil c´est La Mecque des plages et du soleil. Toute ville se doit d´avoir une plage digne de se nom s´il vous plait…

Et une plage au Brésil c´est un spectacle. Ici personne ne s´allonge sur une serviette à même le sable à faire la morue pendant des heures mais on prend une table, parasol, chaises et on se sirote une bière, une eau de coco entre amis, en famille. Les pêcheurs passent avec leur pêche, on choisie, on achète et hop arrive le serveur pour le prendre en charge… l´emmène en cuisine et… retour du poisson frit, bien frit, sur-frit… c´est pareil pour les crevettes !!! Dégustation donc les pieds dans l´eau à la mode brésilienne, normal.

Bon il y a des zones où bien sur il n´y a pas tout ça et où les gens ont un comportement comme nous le connaissons, jouent au foot, pratique la Capuera, font des châteaux de sable et se baignent dans les piscines naturelles lorsque la mer est basse.

Les plages au Brésil ce n´est donc pas un mythe et je ne suis pas encore à Rio !!!

Cette première rencontre avec cette culture est donc très agréable…