20 juil. 2011

Tremenbe, 18-19 juillet

Petit village pêcheur à 2h de Fortaleza…

Ici les routes sont des chemins. Les gens vivent de la pêche et du tourisme simple. La plage est immense et à marée basse elle sert de route pour les motos et autres buggy… c´est plus court et bien en contradiction avec leur message environnemental !!! Même les tours qui sont proposés passent par la plage et nous parlent de la protection des espaces… et oui pas peur du ridicule ici… mais bon il est vrai que c´est tout de même fort agréable que de pouvoir rouler à même la plage en slaloment entre les bateaux, les piétons et les enfants qui jouent au château de sable ou au foot. Les paysages restent impressionnant même si la mer n´a pas cette couleur turquoise dû aux dernières fortes pluies.

Nous voilà donc parti en buggy pour une journée plage. Au programme, les villages pêcheurs vue de la plage et oui… Bon pas beaucoup d´activité et pas beaucoup de touriste non plus… Au loin progressivement se dessinent les falaises rouges entrecoupées de dunes de sables jaunes… nous passons une mangrove et des marais salants. A marée basse sur la plage, des femmes cherchent des petites "palourdes" d´à peine 1cm dont très prisées des touristes comme des locaux. Elles se préparent en "soupe" avec de la tomate et des oignons et se mange avec une semoule de maïs préparée comme un couscous. Nous poursuivons notre chemin tranquillement avec la mer d´un côte et cette succession impressionnante de dunes et de falaise de l´autre entre les barques de pêcheurs revenus de la pêche quelques heures plus tôt. Elles sont toute en bois et résistent mal à l´eau de mer donc elles sont systématiquement sortie de l´eau… à l´aide de rondin de palmier, elles sont remontées sur la plage par 3 ou 4 personnes.

Pour le retour, comme la mer est remontée nous passons par la route. Traversons les villages, la vie y parait tranquille et pauvre aussi. Actuellement, il est difficile pour eux de vivre uniquement de la pêche alors les barques servent aussi pour proposer des tours aux touristes de passages.